Quelques conseils pour aider les oiseaux à passer la période hivernale

L’hiver n’est pas la saison la plus adaptée au bien-être des oiseaux. Les rudes conditions climatiques ainsi que la raréfaction des denrées alimentaires naturelles font qu’un grand nombre de ses petits volatiles qui peuplent les jardins périssent durant cette saison. Voici quelques astuces qui vous permettraient de les aider à survivre à cette période hivernale.

Nourrissez-les

Offrir de la nourriture d’appoint.

Offrir de la nourriture d’appoint.

Les oiseaux se nourrissent en grande partie d’insectes, de graines et de fruits. Or, pendant l’hiver, les plantes comme les insectes qui constituaient leur principale nourriture disparaissent ou se font rares. Rechercher de la nourriture devient de ce fait, une activité très éreintante pour un oiseau.

Pour favoriser la survie de ces petits locataires de votre jardin, pensez à leur offrir de la nourriture d’appoint. Les graines naturelles non traitées, les beurres végétaux non salés, des miettes de pain, des fruits séchés… font partie des aliments prisés par les oiseaux. Comme la dépense énergétique de ces volatiles est plus élevée durant la nuit, pensez à leur offrir ces aliments en début de matinée. Chaque matin, disposez-en dans une mangeoire.

Donnez-leur à boire

Certes, la température est assez fraîche durant l’hiver, mais cela ne signifie en rien que les oiseaux peuvent se passer d’eau. Il est donc essentiel de disposer un abreuvoir oiseaux dans votre jardin. Ce point d’eau devra leur permettre de se toiletter comme de s’abreuver.

Lorsqu’un oiseau se désaltère ou se nourrit, sa vulnérabilité augmente. Les chats comme les chiens pourraient facilement les attraper. Il est donc vital de mettre les mangeoires ainsi que l’abreuvoir oiseaux hors de la portée de ces prédateurs.

Ces points d’eau et de nourriture sont fréquentés par des tas d’oiseaux, ce sont des endroits favorisant la transmission de maladies. De ce fait, ces points devront être en permanence bien entretenus et propres.

Animaux, Boutique, Conseils

Comments are closed.